détoxifier son corps naturellement

Que faire pour détoxifier son corps ?

Le 21ème siècle est le temps des excès. De nombreux êtres humains sont soumis à des tentations et à des pollutions multiples. Il est particulièrement difficile de résister au sucre, au gras, au sel… et normal de céder à ses envies de temps à autre ! Toutefois, une fois l’ « erreur » commise, il faut se débarrasser des mauvais apports !

Alors, comment nettoyer son corps ? Comment détoxifier son organisme et repartir sur de bonnes bases ?

Détoxifier son organisme, c’est-à-dire ?

Détoxifier définition : supprimer les toxines de l’organisme.

Détoxifier le foie, la première étape :

Pourquoi détoxifier son foie

Nombreux.ses sont les internautes qui tapent sur Google : « détoxifier foie ». En effet, c’est le principal émonctoire du corps humain. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le foie fait office de filtre. Il filtre l’alcool, les liquides et la nourriture ingérée et se débarrasse des toxines et des métaux lourds. On comprend donc pourquoi détoxifier son foie est important.

Se demander « comment détoxifier le foie » est une bonne chose. Savoir « comment détoxifier le foie naturellement » est encore mieux. Il existe de nombreuses méthodes pour détoxifier son foie naturellement. L’essentiel est de détoxifier son foie sans médicament.

Certain.e.s d’entre vous se demandent « comment détoxifier son foie pour perdre du poids ? », quand d’autres veulent se détoxifier des métaux lourds. Certains veulent seulement retrouver un foie « propre ». Alors comment faire ?

Les aliments détoxifiants pour le foie

L’alimentation est prépondérante pour préserver la bonne santé du foie. Pour détoxifier son foie naturellement, rien de tel qu’une alimentation diététique de qualité. C’est-à-dire ?

Tout d’abord, il faut noter que l’excès d’alcool, ainsi qu’une alimentation riche en sucres (y compris les féculents) et un mésusage des médicaments sont à proscrire. Les aliments pour détoxifier le foie sont les légumes verts et les fruits. Ce sont aussi tous les aliments d’une alimentation moins riche en glucides et en viande.

Vous cherchez un détoxifiant naturel du foie ? Privilégier les aliments riches en fibres. Les légumes détoxifiants principaux sont les légumes crucifères, chou-fleur, brocoli…, de préférence crus. Un autre détoxifiant hépatique naturel bien connu est le radis noir.

Il est aussi possible de détoxifier le foie avec du citron. En effet, le citron est un détoxifiant hépatique de qualité, naturel et bon marché. Comment faire ? La cure de citron consiste à boire chaque matin à jeun, le jus d’un citron agrémenté d’un peu d’eau tiède. Pour profiter au maximum des bienfaits de cette cure détox, il faudra procéder ainsi pendant 21 jours. Cette méthode permettra aussi de détoxifier les reins naturellement.

Comment détoxifier ses intestins ?

Pour se prémunir des problèmes digestifs, le nettoyage du côlon est une solution simple et accessible. Cela lui permet de se délester des toxines et autres résidus qui le surchargent.

Détoxifier les intestins facilite la perte de poids, la digestion et améliore l’équilibre du pH sanguin. Cela diminue les risques de cancer du côlon et augmente la concentration et l’énergie. Alors, comment détoxifier les intestins ?

Les aliments et plantes détoxifiantes pour le corps qui aident au nettoyage du côlon :

Il faut que le côlon reste en mouvement pour que les toxines ne s’accumulent pas. Les aliments riches en gras, les fritures et les aliments transformés et raffinés seront donc proscrits.

Comment détoxifier les reins ?

Tout comme le foie et le colon, les reins sont sensibles à l’alimentation, à l’alcool et aux médicaments. Ainsi, pour détoxifier ses reins, il faut une alimentation saine, riche en végétaux frais et pauvre en sucres et en matières grasses. Les reins sont des organes filtrants très importants puisqu’ils filtrent et purifient le sang.

Voici 4 recettes pour détoxifier les reins :

Détoxifier son organisme naturellement, en intégralité

Pour détoxifier son corps naturellement, rien de tel que d’utiliser des aliments détoxifiants et des plantes détoxifiantes pour l’organisme.

L’organisme est quotidiennement confronté à bon nombre de xénobiotiques. Ces molécules étrangères à notre organisme, polluantes, toxiques ou inutiles, vont être naturellement évacuées grâce aux émonctoires. Leur rôle consiste à filtrer le sang pour en prélever les toxines et à les évacuer hors du corps. Il est donc primordial qu’ils fonctionnent de manière optimale.

Des organes clés : les émonctoires

Le foie

Le foie est le principal organe en charge d’assurer la détoxication. Il assure plus de 500 fonctions et filtre tout ce que vous buvez, mangez ou faites pénétrer dans votre organisme.

Les intestins

L’intestin grêle absorbe les nutriments et les fait passer dans la circulation sanguine. Les déchets, qui n’auront pas été absorbés seront évacués dans les selles en passant par le colon.

Les reins

Les reins récoltent les toxines du sang et les éliminent par l’urine. Les cellules sanguines, les protéines et d’autres éléments utiles sont récupérés et remis en circulation dans le sang.

La peau

La peau élimine une masse importante de toxines. La sueur évacue les déchets organiques. D’où l’importance d’avoir une activité physique régulière et/ou de profiter d’une séance de sauna.

Les poumons

Les polluants sont évacués en partie au moment de l’expiration. Pour augmenter cette élimination, pratiquez la respiration complète et faites du sport.

La consommation importante d’alcool, d’aliments pauvres en nutriments et riches en pesticides, additifs, hormones ou antibiotiques dans les viandes animales ainsi qu’une cuisson trop forte des aliments sont autant de facteurs qui contribuent à l’accumulation de déchets dans l’organisme.

Quand les émonctoires ne sont plus en mesure d’éliminer efficacement, différents symptômes peuvent apparaître : fatigue chronique, difficultés de récupération, acouphènes, poches sous les yeux, migraines, mauvaise haleine, somnolences post-prandiales, langue chargée, teint pâle ou jaunâtre, réveils nocturnes, nausées avec sensibilité accrue aux odeurs fortes, à l’alcool ou à la caféine…

Une cure naturelle de détoxification permet au système digestif de se reposer. Elle stimule les émonctoires afin de drainer l’organisme et d’évacuer les toxines accumulées.

Quels sont les aliments détox ? Les aliments à privilégier pour détoxifier naturellement l’organisme

Le citron : c’est l’ingrédient essentiel de toute detox ! Il assainit naturellement l’organisme et accélère l’évacuation des toxines. Testez l’eau chaude au citron, à consommer chaque matin pour donner un coup de fouet au système digestif.

Le riz complet et le quinoa : ainsi que toutes les autres céréales sans gluten, comme le sarrasin et le millet. Elles sont plus diététiques que les céréales raffinées. Le riz est indiqué pour son taux de potassium élevé : parfait chasser les toxines.

L’ail : deuxième aliment star pour un foie en bonne santé, il possède de nombreuses vertus. C’est un antimicrobien et un antioxydant naturel. Il protège l’organisme des virus et du vieillissement. Consommez-le frais et entier.

La betterave : elle soulage la vésicule biliaire et améliore la santé de votre système digestif. Elle élimine les toxines présentes dans le sang.

La pomme : riche en pectine, une fibre qui purifie le système digestif et le sang. Elle nettoie et soulage le foie ainsi que les reins.

Le brocoli, le chou et le chou-fleur : riches en fibres et en vitamine E, un antioxydant nécessaire au bon fonctionnement du foie. Ces légumes améliorent le transit et purifie l’organisme.

Buvez pour drainer votre corps

Pour éliminer, il faut boire encore et encore ! Cela stimule les reins et aide à se débarrasser des toxines. Et pour ne pas vous lasser, aromatisez votre eau d’un jus de citron pur, buvez des infusions et du thé vert détoxifiant !

Bougez pour la détoxification du corps !

Le mouvement active la circulation sanguine et élimine les toxines par les poumons et la transpiration. Restez actif au moins 30 minutes par jour pour purifier votre organisme. Du cardio deux fois par semaine permet en plus de brûler les graisses indésirables.

Adoptez le jeûne et ses vertus

Le jeûne léger est bénéfique pour l’organisme. Mettez votre système digestif au repos sur une courte période. Vous constaterez tous les bienfaits du jeûne. Dans un premier temps, 16 heures sans aliment solide suffisent !

Offrez-vous un bon bain chaud

La transpiration élimine les toxines. Un bain chaud permet de se relaxer et accélère la sudation. Pour plus de résultats, aromatisez votre eau d’huiles essentielles détoxifiantes !

Partagez cet article avec vos proches

Share on facebook
Share on email
Share on linkedin

Demande d'informations

Afin de répondre à toutes vos questions, remplissez rapidement le formulaire de contact ci-dessous et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

Vous êtes pressé?