Alimentation et rentrée scolaire

Alimentation et rentrée scolaire

Avec la fin des vacances scolaires, les sorties diminuent et vous avez envie de retrouver une routine alimentaire plus légère. Sauf qu’entre le travail, la maison, les devoirs des enfants et les activités extrascolaires vous avez peu de temps pour préparer vos repas. Votre diététicienne Médial vous livre ici quelques astuces qui vous permettront de bien démarrer l’année.

Démarrer la journée avec un petit déjeuner équilibré

Oubliez les céréales industrielles, les biscottes et le pain de mie, riches en sucres rapides, ils risquent de provoquer chez vous une hyperglycémie suivie d’un coup de pompe aux alentours de 10h00 ou 11h00.

Un petit déjeuner riche en protéines vous évitera ce désagrément ainsi que les envies de sucres dans la journée. Vous pouvez par exemple consommer :

  • Du pain moelleux Médial + beurre + 1 boisson sans sucres (thé, café, eau…)
  • Du pain avoine Médial + pâte à tartiner cacao noisette Médial + 1 boisson sans sucres (thé, café, eau…),
  • Du Skyr + flocons d’avoine ou gruau pomme cannelle Médial + noisettes hachées,
  • Des pancakes Médial + purée d’amande complète.

Vous avez du mal à manger le matin ?

Optez pour une boisson protéinée Médial : jus de pomme, pamplemousse, orange…

Elles vous apporteront en moyenne 15g de protéines et seulement 2g de sucres contre 20 à 25g de sucres pour un verre de jus de fruit classique.

Cuisiner en gros lorsque vous le pouvez

Avez-vous entendu parler du Batch cooking ? Le principe est de cuisiner plusieurs repas en une seule fois.

Pour cela, je vous conseille d’établir votre menu pour la semaine à l’avance. Vous pourrez alors réaliser plusieurs préparations en même temps : profitez que le four soit allumé pour y cuire un Hachi-Parmentier, un cake et des lasagnes par exemple.

Pensez également à cuisiner en plus grande quantité et à congeler vos plats. Cela vous permettra d’avoir toujours un ou plusieurs plats préparés maison d’avance en cas d’imprévu ou de planning serré.

Vous avez besoin d’une lunch box mais n’avez rien de prévu ? Il vous suffit de doubler les doses lors de la préparation de votre diner et de vous mettre une portion de côté pour le lendemain.

En bonus : en achetant juste ce dont vous avez besoin pour votre menu et en regroupant les cuissons au four vous allez faire des économies.

Ajoutez des légumes à chacun de vos repas

Variez les légumes crues et les légumes cuits en privilégiant les produits de saison. Il n’est pas nécessaire de cuisiner des légumes différents à chaque repas, vous pouvez réutiliser vos légumes cuisinés dans plusieurs préparations.

Pour gagner du temps de préparation vous pouvez utiliser des légumes surgelés bruts.

Arrêtez de jeter vos restes et réutilisez-les

Vous pouvez remanger le même plat à plusieurs reprises mais également réutiliser vos restes pour créer de nouvelles recettes.

Voici quelques idées de transformation possible:

  • Un reste de rôti de porc ou de poulet : en gratin de pâtes
  • Un reste de pâtes, de blé ou de riz : en salade composée
  • Un reste de viande hachée : des boulettes ou des légumes farcis
  • Un reste de légumes cuits : dans une tarte, une soupe, en omelette
  • Un reste de poissons : en rillettes maison
  • Un reste de pain : en Pudding Bread ou en pain perdu
  • Un fond de lait : en clafoutis sucré ou salé
  • Des bananes trop mûres : en Banana Bread
  • Des pommes abîmées : en compote ou en gâteau.

Prévoir des collations dans la journée

À 10h, 16h ou en soirée, si vous en ressentez le besoin, il faut mieux effectuer une collation équilibrée plutôt que de grignoter.

Réalisez, par exemple, un cake ou une fournée de pancakes pauvres en sucres ajoutés, cela vous permettra d’avoir plusieurs jours de collations saines d’avance. Vous pouvez également consommer un laitage accompagné d’un fruit et d’une poignée d’oléagineux si vous n’avez pas le temps de cuisiner.

N’hésitez pas à utiliser nos produits Médial pour vos collations : ils se conservent et se transportent facilement grâce à leurs emballages individuels : gaufrettes, biscuits, barres vous pouvez retrouver toute la gamme sur notre site maigrir.fr ou en magasin.

Boire suffisamment d’eau

Emportez quotidiennement une gourde d’eau d’un litre avec pour objectif de la terminer. Ajoutez-y un thé et une tisane dans la journée pour compléter vos apports hydriques. Attention le café, lui, n’est pas hydratant.

Si vous avez du mal à boire, ajoutez du jus de citron ou des feuilles de menthe dans votre bouteille.

Partagez cet article avec vos proches

Share on facebook
Share on email
Share on linkedin

Demande d'informations

Afin de répondre à toutes vos questions, remplissez rapidement le formulaire de contact ci-dessous et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais !

Vous êtes pressé?